Glossaire

Glossaire.

Glossaire

Définition

Ce mot apparait au XVIe siècle, sous la forme glosaire. On l’emprunte du latin glossarium, de même sens, lui-même dérivé du grec γλωσσα, signifiant « langue ». Il désignait anciennement un dictionnaire expliquant certains mots obscurs d’une langue par d’autres termes de la même langue.

Au XXIe siècle, ce mot désigne l’indexation d’un dialecte, d’un patois, des mots propres à un domaine scientifique ou technique, du vocabulaire propre à un auteur. On peut ainsi parler du « glossaire de la médecine », qui va a priori contenir de nombreux mots utilisés par les médecins, du « glossaire de Rousseau », qui va contenir une interprétation de la langue de cet auteur dans le langage actuel, etc.

Le lexique s’avère différent. Il contient l’ensemble des mots d’une langue, l’ensemble des lemmes. Il a donc une portée plus générale, qui le restreint à un domaine particulier.

Méthode de construction

Le glossaire possède généralement un index. On range les mots par ordre alphabétique pour simplifier la recherche, et surtout par confort. Souvent présenté et confondu avec le dictionnaire, ses définitions ne sont pas forcément les mêmes que dans un dictionnaire ; en effet, on donne la définition du mot dans le contexte dans lequel il est utilisé, ou le domaine auquel il se rapporte. Ainsi, le mot verre n’aura pas la même définition dans un glossaire sur les matériaux que dans un glossaire d’optique, par exemple. C’est pourquoi il faut présenter dans le titre à quoi il se rapporte.

Glossaire du site

Glossaire

Glossaire.

Glossaire du site

Qu’est-ce que le glossaire ?

Un glossaire est une liste des termes de votre travail qui peuvent ne pas être immédiatement compris par un lecteur non expert.

Ce mot est apparu au XVIe siècle, tout d’abord sous la forme « glosaire ». Il vient du latin glossarium, qui a le même sens. Ce terme, lui-même dérivé du grec γλωσσα, signifie « langue ». Anciennement, il désignait un dictionnaire qui expliquait certains mots un peu compliqué d’une langue, par d’autres expressions dans cette même langue.

Quand l’utiliser ?

Vous devez ajouter cet élément quand son ajout permet une meilleure compréhension et lisibilité de votre travail. Par exemple, si vous utilisez de nombreux termes techniques, il est conseillé de l’ajouter.

On pourrait penser que le lexique est semblable, en réalité il est différent. Il contient l’ensemble des mots d’une langue, l’ensemble des lemmes. Il a donc une portée plus générale. Ce dernier reste cantonné à un domaine particulier.

Vous trouverez ici les mots classés par ordre alphabétique en dessous de page du site.

Page Histoire

Synapomorphie

En phylogénétique, un caractère synapomorphique, ou synapomorphie (du grec συν, « commun », απο, « dérivé de » et μορφή, « forme »), est un caractère dérivé (ou apomorphique), partagé par deux ou plusieurs taxon-frères. Le partage par au moins deux taxons certifie que la dérive du caractère n’est pas simplement contingente, mais est persistante et caractéristique de nouvelles espèces viables.

Taxon
Un taxon correspond à une entité d’êtres vivants regroupés parce qu’ils possèdent des caractères en communs du fait de leur parenté, et permet ainsi de classifier le vivant à travers la systématique.