Le secteur de l'environnement

Le secteur de l’environnement.

L’environnement

Notre environnement, est notre support de vie. L’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce le constitue. Certains contribuent directement à subvenir à ses besoins ». C’est « l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques). Elles agissent sur les organismes vivants et les activités humaines ».

La notion d’environnement naturel, souvent désignée par le seul mot « environnement », a beaucoup évolué au cours des derniers siècles. Tout particulièrement ces dernières décennies. Il se comprend comme l’ensemble des composants naturels de la planète, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux. Les animaux et l’ensemble des phénomènes et interactions qui s’y déploient en font aussi partie. D’une manière générale, tout ce qui entoure l’Homme et ses activités le constitue. Bien que cette position centrale de l’Homme s’avère précisément un objet de controverse dans le champ de l’écologie.

L’enjeu

Au XXIe siècle, la protection de l’environnement devient un enjeu majeur. En même temps s’imposait l’idée de sa dégradation à la fois globale et locale, à cause des activités humaines polluantes. Sa préservation constitue un des trois piliers du développement durable. C’est aussi le 7e des huit objectifs du millénaire pour le développement. L’ONU le considère comme « crucial pour la réussite d’autres objectifs énoncé dans la Déclaration du Sommet du Millénaire ».

Nos activités affectent dangereusement notre environnement, élément clé de notre survie. En effet, la pollution détruit massivement les différents milieux (air, sols, eau) de notre planète.

La pollution avance

La terre et la vie : le saccage avance !

(Cet article a été écrit il y a 15 ans ! Mais les photos sont de notre époque)

La pollution à New Delly

La pollution à New Delly.

Penser à la pollution : Le professeur Barry Commoner lance cet avertissement :

« Je crois que la pollution ininterrompue de la terre, si elle n’est pas enrayée, finira par anéantir tout ce qui fait de notre planète un milieu propice à la vie humaine… »

Et d’ajouter que

« la difficulté ne tient pas tant à l’ignorance qu’à une avidité délibérée ».

Tolérera-t-on indéfiniment cette situation et laissera-t-on planer sur nous la menace grandissante que représente la pollution ?

Les ravages subis par la planète exigent que les responsables rendent des comptes.

Lire la suite