Dimanche 23 Octobre 2016 – Les anguilles

Dimanche 23 Octobre 2016

 

Comment les anguilles savent-elles ?

Des anguilles

Des anguilles.

Les anguilles qui habitent les cours d’eau d’Europe et d’Amérique du Nord sont des poissons anguiforme qui atteignent environ un mètre de longueur. Cependant, leur lieu de ponte est situé dans l’Atlantique, non loin des îles Bermudes.

En français, le terme anguille est un nom vernaculaire ambigu désignant plusieurs espèces de poissons serpentiformes appartenant à des ordres différents.

Les anguilles adultes quittent les cours d’eau pour se rendre dans cette région. Après y avoir déposé leur frai, elles meurent. À l’âge d’un an, les jeunes anguilles américaines retournent aux cours d’eau d’où leurs parents étaient venus. Les jeunes anguilles européennes font de même à l’âge de deux ans. Cependant, comment les jeunes connaissent-elles l’endroit d’où venaient leurs parents ? Ce ne sont pas ceux-ci qui le leur ont appris, car ils ne retournent pas avec elles. Qui a implanté dans leur instinct les coordonnées exact de leur lieu de vie comme de leur lieu de ponte ? Vous l’aurez certainement déjà compris, je suis pour le récit de la création et farouchement opposé à la théorie de l’évolution. Ces anguilles connaissent ces endroits grâce à l’instinct dont elles sont dotées. L’anguille d’Europe est l’anguille la plus connue.

La superficie des terres

Terres émergées

Les terres émergées représentent seulement 29,4%.

On estime à près de 150 000 000 de kilomètres carrés la superficie des terres de notre planète. Cependant, cela ne représente que 29,4 pour cent de la superficie totale, dont la plus grande partie est formée d’eau. Mais d’où vient toute cette eau ? Je suis actuellement en charge de vous préparer un article sur ce sujet.

Le christianisme communiste

Une dépêche de l’Associated Press dit que “l’Église orthodoxe russe a réussi à monter en faveur auprès des autorités [russes] en adoptant un ‘christianisme communiste’”. Cette philosophie reconnaît le régime social communiste comme étant juste et bon, et soutient les politiques du Kremlin. Des propos parus dans la revue Nauka I Religiya (Science et Religion), principale publication soviétique qui traite de questions religieuses, témoignent de ce changement d’attitude envers l’Église. La revue loue l’Église orthodoxe d’avoir adopté un “christianisme communiste”. Elle cite ensuite des déclarations de divers théologiens et autres dignitaires ecclésiastiques montrant que ceux-ci assimilent le régime soviétique au “Royaume de Dieu sur la terre”. Elle rapporte entre autres les paroles suivantes de la revue Zhurnal Moskovskoi Patriarkhi du patriarcat de Moscou, pour montrer l’attitude de la presse religieuse : “L’établissement du royaume du Christ sur la terre se rattache de plus en plus étroitement à la reconstruction du monde par les communistes.Nauka I Religiya ajoute ce commentaire : “Les chefs de l’Église orthodoxe moderne affirment que l’autorité soviétique athée accomplit la volonté de Dieu en créant une nouvelle vie au sein d’une société juste.” — Times de Los Angeles. C’est tout de même fort de café !

Une vie plus longue

Sir Ian Hill, cardiologue et professeur de médecine à l’université de Dundee, en Écosse, déclara récemment que le secret d’une longue vie consiste à ne pas faire d’abus ou se surmener. Le Dr Hill ajouta que l’accroissement phénoménal des maladies cardiaques depuis quelques années est imputable à plusieurs facteurs : excès de table, abus d’alcool et de tabac et tension nerveuse. “Réduire la tension nerveuse, dit-il, est salutaire pour tout le monde. Pour les gens âgés de 45 à 55 ans, groupe particulièrement vulnérable, c’est un impératif.

La nourriture des Français

À l’occasion de la semaine “pour une bonne alimentation”, organisée par le Comité français d’information diététique, le Dr Creff a affirmé que les Français se nourrissent mal. “Pendant une partie de leur vie, déclara-t-il, les Français dépensent beaucoup d’argent pour trop manger, pour mal manger, ce qui les conduit inévitablement à dépenser ensuite encore beaucoup d’argent pour soigner les maladies provoquées par leurs erreurs alimentaires.” Selon ce diététicien, ils mangent trop de corps gras et de farineux. Ils boivent trop d’alcool, mais ne consomment pas assez de produits laitiers et de légumes verts. Leurs petits déjeuners sont insuffisants. Au total, trois Français sur quatre s’alimentent mal. Ces erreurs alimentaires coûtent environ cinq milliards d’euros pour l’ensemble de la population et elles sont responsables de la perte de seize millions d’heures de travail par jour.

La substance la plus dure

Le diamant est la substance la plus dure que l’homme connaisse. La plupart des diamants — environ 80 pour cent — ne conviennent pas pour la joaillerie, mais sont utilisés pour la fabrication d’outils servant à couper, perforer et meuler.

EdN.