Page contact d'un site web

Page contact d’un site web.

Contact

Souvent négligées et pourtant d’une valeur inestimable, la page contact est la page la plus importante des pages modules.

Pourquoi le formulaire de contact de votre site web est si important et comment le personnaliser.

Pourquoi est-ce si important ?

Parce que ce formulaire va permettre aux visiteurs de vous envoyer un e mail sans passer par leur boîte mail. Ce qui veut dire qu’ils ne quitteront pas votre site. Il ne faut pas prendre le risque qu’un élément perturbateur empêche le visiteur de vous contacter.

Une page que lon aime visiter

Il faut booster une page contact et la mettre en avant. C’est aussi celle vers laquelle sont redirigée le plus souvent les « appels à l’action ». Une page d’accueil redirigera vers le module de contact, tout comme, idéalement, la plupart des pages internes.

Alors si on lui offre l’opportunité d’être visité, autant qu’il soit utile aux internautes de passage sur le site.

Mais il n’y a pas qu’aux autres que ce module sera utile, aux autres pages aussi il peut l’être. Comment ? En accueillant au sein du texte un ou deux liens de redirection vers des pages internes. Grâce à cela, elles gagneront en puissance.

L’importance de le personnaliser

Le formulaire de contact est la dernière barrière entre le visiteur et vous.

C’est le moment où vous pouvez l’inciter à passer à l’action. Le fait que l’internaute soit sur votre page de contact ne veut pas forcément dire qu’il ait envie de vous contacter. Il se peut tout simplement qu’il soit arrivé là par hasard via un lien ou depuis une requête Google.

Vous vous dites que l’important, c’est qu’il soit là ? Oui, mais s’il ne connaît rien de vous ou de votre activité, pourquoi vous contacterait-il ? Si vous avez pris la peine de personnaliser votre page, il sera plus disposé à vous envoyer un e mail.

Comment la personnaliser ?

Maintenant que vous savez pourquoi personnaliser votre page contact, je vais vous expliquer comment la rendre plus vendeuse. Car oui, à l’instar de votre page d’accueil, votre page contact doit être vendeuse.

Tout d’abord, pensez « mots-clé ».

Insérez dans votre texte un mot-clé lié à l’action de contact. « Contacter votre plombier », « Prendre contact avec votre coiffeur à Gordes »…

Si vous visez une clientèle locale, liez votre mot-clé principal à la ville où se situe votre établissement. Ou même le nom du département ou de la région de votre zone de chalandise. c’est une bonne pratique de référencement local.

Vos mots-clés devront être insérés au sein d’un petit texte, pas plus de 70 à 100 mots, qui résume votre activité. Ce texte devra comporter un ou deux liens vers des pages internes avec le mot-clé principal comme ancre.

Bien sûr, vous pouvez également faire apparaître votre numéro de téléphone. À notre époque l’immédiateté est de plus en plus exigée. Le téléphone apparaît comme le meilleur moyen de contacter rapidement un professionnel.

 

Contact

Page contact d'un site web

Page contact d’un site web.

La page contact

 

Il y a une chose que la plupart des sites web ont en commun. Oui une chose que vous retrouverez partout, j’ai nommé « la page contact ». Même s’il y a encore quelques rétrogrades qui ne veulent pas être joignables. On peut dire que la presque totalité des sites web en ont une.

 

Formulaire de contact

Formulaire simple, pour envoyer des messages.
  • Inscrivez ici votre prénom et votre nom.
  • Inscrivez ici votre adresse mail.
  • Vous pouvez écrire jusque 2000 mots dans cet encadré. Il est à votre disposition.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Une page contact, pour quoi faire ?

A l’heure de la communication tous azimut, il est vital de préserver de bonnes relations avec ses lecteurs, ses abonnés ou ses clients. Vous trouverez également une page contact sur le site Erick de Noailles. Ces pages permettent aux visiteurs d’envoyer un message directement depuis le site internet lors de leur visite. C’est très pratique et surtout très rapide pour obtenir une réponse, quand un visiteur a une question. Les internautes peuvent envoyer des écrits, des remarques ou parfois même des conseils aux modérateurs du site web. Cette page permet également de s’abonner à une “Newsletter” et de s’inscrire sur le site.

Plusieurs possibilités:

  • Visiteur.
  • Membre simple.
  • Ou membre actif.

Le fait d’être abonné n’engage personne sur notre site, si ce n’est de recevoir la lettre d’information du site. Grâce à un identifiant et un mot de passe, les abonnés ont la possibilité de s’identifier sur le site.

Son importance

Cela leur permet :

  • D’être reconnu comme membre sur le forum.
  • Participer à la vie du site.
  • Accéder à des services spécifiques du site comme :
    • Liste des messages personnels.
    • Des messages auxquels ils ont répondu sur le forum.
    • Statistiques personnelles d’utilisation du forum.
    • Fiche de profil.
    • Etc…

E-mail ou téléphone

S’ils ne souhaitent plus recevoir de courrier (Newsletter) du site Erick de Noailles, il suffit de cliquer sur un lien. S’ils souhaitent supprimer leur compte, il leur suffit d’utiliser le formulaire de désinscription. Donc ne vous en privez pas, écrivez-nous sur cette page contact. Nous apprécions beaucoup vos questions. C’est ainsi que s’engage la conversation grâce a une telle page.

EdN.