Changer le mot de passe WordPress

Mot de passe

Mot de passe et sécurité.

Changer le mot de passe WordPress

WordPress 4.8 – 01/07/2017.

Pour changer le mot de passe d’accès au tableau de bord de WordPress, il faut cliquer dans le menu Utilisateurs sur la gauche de ce même tableau de bord, à :

Tous les utilisateurs.

Puis cliquez sur Modifier de votre profil personnel ou cliquez sur Votre profil, vous arriverez dans la page :

Options personnelles.

Changer de mot de passe - Page Options personnelles

Page Options personnelles.

Vous descendez jusqu’au sous-titre Gestion de compte à hauteur de Nouveau mot de passe (en dessous), vous cliquez sur le bouton :

Générer un mot de passe.

Changer de mot de passe - Gestion de compte

Sous-titre  » Gestion de compte « .

Il vous en sera proposé un (ex : 8dFK&U)LZCpn4n2PC4mpeVn^).

Soit vous le gardez (bonjour la mémoire), soit vous l’effacez et vous écrivez un mot que vous avez dans la tête.

Puis vous vous rendez tout en bas Mettre à jour le profil et vous cliquez dessus (n’oubliez jamais cela).

Changer de mot de passe - Mettre à jour le profil

Cliquez sur le bouton  » Mettre à jour le profil « .

Et voilà, vous aurez changé de mot d’accès à votre panneau de configuration WordPress.

Important : tout cela ne vous servira à rien si vous l’oubliez ! Vous n’aurez plus accès à votre panneau de configuration WordPress. Donc, prenez vos précautions, choisissez un mot fort, semblable à la proposition qui vous a été faite mais surtout un mot dont vous vous souviendrez.

Les mots de passe ont toujours été la solution la plus simple pour un minimum de sécurité. Encore aujourd’hui, ces mots sont légion dans les logiciels. Pourtant, nous considérons qu’environ 30% de ces mots sont amenés à être découverts. Il faut donc les choisir avec soin pour minimiser les risques.

Orienter votre choix

Choisir un bon mot de passe n’est pas si évident que ça en a l’air. Il faut respecter quelques règles. Ne jamais…

  • Choisir un mot du langage courant. Des logiciels spéciaux de type dictionary cracking sont spécialisés dans ce domaine.
  • Prendre un mot qui est proche de vous. Votre prénom, le nom de jeune fille de votre femme, le nom du chien, des enfants, de votre hobby préféré…
  • Utiliser un mot inférieur ou égal à 8 lettres. Des logiciels spéciaux de type force brute existent, votre mot ne leur résistera pas longtemps.
  • L’écrire quelque part. La première chose que fait un pirate, est de fouiller dans vos affaires. Regarder dans votre agenda, sous l’écran, sous le clavier, dans votre poubelle. Ils rechercheront un fichier du type « mdp.txt » ou « password.txt » dans votre disque dur, etc…

Utilisez obligatoirement des chiffres, des lettres majuscules et minuscules et des caractère spéciaux. Dans les pays francophone, nous avons la chance d’utiliser des voyelles accentuées. Il ne faut pas hésiter à les utiliser dans les mots de passe, pour se prémunir d’attaquant non francophones (dont les lettres accentuées ne sont pas sur leur clavier).

EdN.