Les Brèves

Les Brèves.

Brèves du Dimanche

La brève est une information courte qui, dans un journal, donne du rythme entre les sujets développés. Elle permet de poser sa voix. Elle introduit des respirations puisque derrière une brève vous marquez un petit temps pour reprendre votre souffle, avant d’attaquer la brève suivante ou le sujet suivant. Là aussi, il faut s’entraîner. Pour écrire une bonne brève, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois. Elle n’est pas développée sous la forme d’un sujet, comme un papier ou un son. Elle peut être utilisée dans un flash ou dans un journal complet.

Structure d’une brève

Une brève est structurée en deux parties :

  •  1ère partie : La phrase d’accroche qui contient l’information d’actualité.

Pour déterminer qu’elle est l’info d’actualité, il existe une technique toute simple. Il faut se poser la question suivante : « quelle est la nouvelle information ? » La réponse à cette question doit tenir en une phrase. Il faut rédiger cette phrase de façon accrocheuse, pour fixer l’attention de l’auditeur.

  •  2ème partie : Les informations complémentaires.

Il s’agit au minimum d’une phrase, mais le plus souvent de deux ou trois phrases qui apportent les quelques éléments indispensables à la compréhension de l’information. Il existe un truc élémentaire pour être sûr que vous n’avez rien oublié : les 5 W qui sont Who When Where What Why, soit en français Qui Quand Où Quoi et Pourquoi ?

Ce que vous lirez dans cette rubrique, pourra parfois être amusant, surprenant, incongrue voir même incroyable, mais soyez assuré que tout ce qui se trouvera au sommaire sera vrai aussi étrange que pourront être les sujets abordés. Les « Brèves » comme le laisse présager le Titre seront de petites nouvelles qui vous apporteront un regard différent sur le monde tel que vous l’imaginez. Prenez autant de plaisir à les lire que moi, quand j’étais plus jeune. Vous apprendrez souvent des choses auxquelles vous ne vous attendez pas. Bonne lecture à tous !

EdN.

Sommaire

Dimanche 16 aout 2015

Dimanche 23 octobre 2016