Les breves

Les brèves.

En bref…

En presse écrite, la brève est, comme son nom l’indique, un texte court (7 lignes maximum). Elle livre en trois ou quatre phrases une information très concise, sans titre.

La brève doit répondre à la règle des cinq w et à la question « comment ? ». Les 5W sont les questions auxquelles les journalistes répondent dans la plupart de leurs articles. Il s’agit des questions (en français) qui ?, quoi ?, où ?, quand ? et pourquoi ? (en anglais : who ?, what ?, where ?, when ? et why ?).

Supports des brèves

Les brèves fournissent de l’information sur l’actualité. Elles couvrent toute une gamme de sujets, des faits divers à l’actualité internationale, et sont très souvent des dépêches d’agences de presse reproduites sans être réécrites. On les trouve sur plusieurs types de supports. La presse écrite, la radio, la télévision ou maintenant sur le web. Sur les pages de nombreux sites Web, elles sont généralement regroupées dans une colonne pour former un bloc de brèves. Une brève est donc une information courte qui répond aux questions essentielles.

La presse écrite

La presse écrite est le plus ancien média d’information, c’est aussi le média de référence. Chaque jour le journal récapitule l’essentiel de l’information de la veille et la hiérarchise dans ses pages. Le journal permet aussi d’analyser, d’approfondir et de mettre en perspective l’information pour ses lecteurs.

La radio

La radio est le média par excellence de l’actualité instantanée. Le public peut l’écouter partout : à la maison, dans la rue, au bureau, aux champs, en voiture, en voyage, avec un simple transistor et des piles vous serez relié en direct sur le monde.

La télévision

La télévision est le média qui ouvre une fenêtre sur le monde. La télévision met chaque jour l’information en image pour le public. Elle permet de traiter l’information d’actualité dans les journaux, mais également d’approfondir certains sujets par des émissions magazines.

Le web

Le web est le média le plus récent. Les informations publiées sur le web sont disponibles dans le monde entier sous forme de texte, d’images, et de son. Le web est le média le plus interactif, il permet au public de réagir facilement aux informations en postant des commentaires.

Sur notre site, les brèves répondront aux mêmes caractéristiques. Elles n’auront pas de sujets identiques et feront état de toutes sortes de faits, de nouvelles, ou d’informations puisées aux quatre coins du monde. Dans ma jeunesse, j’ai beaucoup appris avec ces petites nouvelles. Elles ont augmenté ma culture générale, m’ont tenu au courant de nouveautés ou même ont parfois contribué à mon éducation.