Les breves

Les brèves.

Les brèves

Les brèves sont des articles de presse. Lorsque vous compilez les différents articles publiés après la diffusion de votre communiqué de presse, vous vous rendez compte que certains vous offre une meilleure visibilité que d’autres. Par exemple, le dossier technique ou l’interview sont quantitativement plus intéressants que la brève ou le filet.

Il est important, lors de l’analyse de vos retombées presse de pouvoir classifier les différentes sortes d’articles pour mesurer au mieux, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif, le retour sur investissement de vos relations presse.

Donc, pour vous y aider,  voici une présentation des principaux types d’articles de presse.

Les brèves

D’environ 3-5 lignes, et sans titre, les brèves sont de l’information brute. Pas de titre, de préambule, d’interprétation ou de commentaire. En une phrase ou deux, l’essentiel est dit. Les brèves répondent généralement aux questions Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Où ? Pourquoi ?

Parfois, le journaliste reprend le chapeau du communiqué de presse qui, normalement, si votre communiqué de presse a été rédigé dans les règles de l’art, répond lui aussi à ces mêmes questions. Alors, attention, soignez bien cette partie dans l’écriture de vos communiqués de presse.

Le filet

Le filet est un article court, mais plus long que les brèves. Généralement d’une dizaine de lignes (un seul paragraphe) il présente une information dans ses grandes lignes. Son format laisse peu de place à l’analyse et le commentaire. Le filet est toujours titré.

La synthèse

C’est le type d’article de presse le plus souvent utilisé. L’exercice consiste à relater un événement ou tenir compte d’une situation en appuyant l’information principale de faits, d’arguments, de citations, d’analyse … Le volume d’une analyse dépend mais est constitué, généralement de plusieurs paragraphes, parfois sous-titrés.

L’analyse

Proche de la synthèse parce que ce type d’article part également d’un message autour d’un événement ou d’une situation, mais l’analyse laisse nettement plus de place à l’analyse du journaliste, les avis, commentaires, comparaisons, retours historiques, … L’analyse est le fruit de la démonstration, du raisonnement du journaliste. L’engagement du journaliste étant plus grand, le pouvoir de sensibilisation auprès du lecteur l’est également.

 

Brèves

Les breves

Les brèves.

En bref…

En presse écrite, la brève est, comme son nom l’indique, un texte court (7 lignes maximum). Elle livre en trois ou quatre phrases une information très concise, sans titre.

La brève doit répondre à la règle des cinq w et à la question « comment ? ». Les 5W sont les questions auxquelles les journalistes répondent dans la plupart de leurs articles. Il s’agit des questions (en français) qui ?, quoi ?, où ?, quand ? et pourquoi ? (en anglais : who ?, what ?, where ?, when ? et why ?).

Supports des brèves

Les brèves fournissent de l’information sur l’actualité. Elles couvrent toute une gamme de sujets, des faits divers à l’actualité internationale, et sont très souvent des dépêches d’agences de presse reproduites sans être réécrites. On les trouve sur plusieurs types de supports. La presse écrite, la radio, la télévision ou maintenant sur le web. Sur les pages de nombreux sites Web, elles sont généralement regroupées dans une colonne pour former un bloc de brèves. Une brève est donc une information courte qui répond aux questions essentielles.

La presse écrite

La presse écrite est le plus ancien média d’information, c’est aussi le média de référence. Chaque jour le journal récapitule l’essentiel de l’information de la veille et la hiérarchise dans ses pages. Le journal permet aussi d’analyser, d’approfondir et de mettre en perspective l’information pour ses lecteurs.

La radio

La radio est le média par excellence de l’actualité instantanée. Le public peut l’écouter partout : à la maison, dans la rue, au bureau, aux champs, en voiture, en voyage, avec un simple transistor et des piles vous serez relié en direct sur le monde.

La télévision

La télévision est le média qui ouvre une fenêtre sur le monde. La télévision met chaque jour l’information en image pour le public. Elle permet de traiter l’information d’actualité dans les journaux, mais également d’approfondir certains sujets par des émissions magazines.

Le web

Le web est le média le plus récent. Les informations publiées sur le web sont disponibles dans le monde entier sous forme de texte, d’images, et de son. Le web est le média le plus interactif, il permet au public de réagir facilement aux informations en postant des commentaires.

Sur notre site, les brèves répondront aux mêmes caractéristiques. Elles n’auront pas de sujets identiques et feront état de toutes sortes de faits, de nouvelles, ou d’informations puisées aux quatre coins du monde. Dans ma jeunesse, j’ai beaucoup appris avec ces petites nouvelles. Elles ont augmenté ma culture générale, m’ont tenu au courant de nouveautés ou même ont parfois contribué à mon éducation.

Dimanche 16 Aout 2015 – Le tabac

Brèves du Dimanche 16 août 2015

 

Bénéfices de l'arrêt du tabac

Bénéfices de l’arrêt du tabac.

BrèvesL’usage nocif du tabac

À propos de la nocivité du tabac, une enquête menée dernièrement en Amérique a révélé que les enfants qui respirent à la maison un air pollué par la fumée du tabac sont deux fois plus exposés aux affections respiratoires que ceux qui vivent dans un foyer où personne ne fume. Le médecin qui a mené cette enquête déclara que celle-ci a démontré que non seulement le fumeur ruine sa propre santé, mais qu’il met également en danger celle de ses enfants. Par ailleurs, huit cents pédiatres réunis à Strasbourg ont mis l’accent sur le rôle nocif du tabac chez la femme enceinte et ses conséquences redoutables sur le développement de l’enfant. Lire la suite

Dimanche 23 Octobre 2016 – Les anguilles

Dimanche 23 Octobre 2016

 

Comment les anguilles savent-elles ?

Des anguilles

Des anguilles.

Les anguilles qui habitent les cours d’eau d’Europe et d’Amérique du Nord sont des poissons anguiforme qui atteignent environ un mètre de longueur. Cependant, leur lieu de ponte est situé dans l’Atlantique, non loin des îles Bermudes.

En français, le terme anguille est un nom vernaculaire ambigu désignant plusieurs espèces de poissons serpentiformes appartenant à des ordres différents.

Les anguilles adultes quittent les cours d’eau pour se rendre dans cette région. Après y avoir déposé leur frai, elles meurent. À l’âge d’un an, les jeunes anguilles américaines retournent aux cours d’eau d’où leurs parents étaient venus. Les jeunes anguilles européennes font de même à l’âge de deux ans. Cependant, comment les jeunes connaissent-elles l’endroit d’où venaient leurs parents ? Ce ne sont pas ceux-ci qui le leur ont appris, car ils ne retournent pas avec elles. Qui a implanté dans leur instinct les coordonnées exact de leur lieu de vie comme de leur lieu de ponte ? Vous l’aurez certainement déjà compris, je suis pour le récit de la création et farouchement opposé à la théorie de l’évolution. Ces anguilles connaissent ces endroits grâce à l’instinct dont elles sont dotées. L’anguille d’Europe est l’anguille la plus connue.
Lire la suite