Un Blog

Ouvrir un blog.

Un blog

Un blog, anglicisme pouvant se franciser en blogue, carnet Web, cybercarnet ou bloc-notes. Il s’agit un type de site web — ou une partie d’un site web. Il s’utilise pour la publication périodique et régulière d’articles personnels. Généralement succincts, il rend compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. Il peut se comparer à un journal intime. Ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et présentés dans un ordre antéchronologique. C’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Un succès

Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs. On publie moins d’un million de nouveaux articles de blog chaque jour. Il y a environ trois millions de blogs qui naissent chaque mois. En 2012 on recensait 31 millions de blogs aux États-Unis. Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé. Ceux qui affichent une grande longévité s’avèrent rare et leurs auteurs les abandonnent souvent.

Un blogueur a aujourd’hui loisir de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets. Il peut aussi répondre aux questions des éventuels lecteurs-souscriveurs (littéralement, « écrivant dessous »). Chaque visiteur d’un blog peut laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courrier électronique.

Formes francisées

L’utilisation de la graphie identique à la forme anglaise blog, se trouve la plus répandue. Elle figure dans les éditions 2006 des dictionnaires Le Petit Larousse et Le Robert.

L’Office québécois de la langue française (OQLF) propose les termes « blogue », « carnet Web » et « cybercarnet ». En 2000, l’OQLF propose le terme « blogue », sur le modèle du terme « bogue ». Cela permet de créer les dérivations « bloguer », « blogueur », « bloguesque », etc. Cette graphie semble adoptée progressivement par toutes les communautés. Toutefois, on utilise également les formes dérivées même ceux qui conservent la graphie « blog ». Le synonyme « cybercarnet » offre les mêmes possibilités de dérivation.

« Cybercarneteur ».

« Cybercarnetage ».

« Cybercarnétosphère ».

Etc.

Trouver le bon mot

En France, en septembre 2014, la Commission générale de terminologie et de néologie adopte le terme « blogue » comme au Québec. De 2005 à 2014, elle avait choisi le mot « bloc-notes ». Cela rendait son utilisation obligatoire pour les administrations et services de l’État français. Ce mot entrait en conflit avec la traduction des mots notepad et notebook déjà utilisés par ailleurs en informatique. De plus, il n’autorisait pas de dérivés évidents comme « blogosphère ».

Par ailleurs, d’autres traductions ont émergé çà et là au sein de communautés de blogueurs, sans connaître pour l’instant un grand succès.

  • « Journal Web », « webjournal » ou « joueb », qui ne distinguent pas le journaliste du blogueur, à tort selon la majorité des blogueurs.
  • Journal extime n’est pas issu du Web, mais emprunté à l’écrivain Michel Tournier. Il désigne étymologiquement un journal intime public. Ce terme désigne en fait plutôt un usage possible pour un blog (présenter sa propre vie). Il existe des blogs à usages très différents (par exemple d’analyse de l’actualité).

Quelques juristes blogueurs ont proposé « bloig » (mélange des mots « blog » et « loi ») comme traduction de l’anglais blawg (formé sur les mots « blog » et « law »). Ce dernier signifie « loi ». L’OQLF propose plutôt le terme « blogue juridique ».

La science – De la Renaissance à l’ère moderne

La science sort du moyen âge

 

La science - L'homme de vitruve par Leonard de Vinci

L’homme de Vitruve par Léonard de Vinci.

Renaissance et « science classique »

La Renaissance de la science est une période qui se situe en Europe à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes. Cette période permit à l’Europe de se lancer dans des expéditions maritimes d’envergure mondiale. Elles sont connues sous le nom de grandes découvertes. Lire la suite

La physique Quantique

 Intrication quantique

Intrication quantique.

La physique quantique

 

La plus grande partie de « la théorie quantique » a été élaborée dans les années 1920, au moment où la physique classique ne pouvait plus répondre à une partie des questions concernant l’infiniment petit, ce que l’on appelle aujourd’hui « le monde quantique ». Certaines expériences ne trouvant plus de validation par la théorie dite normale, Heisenberg et Schrödinger ont alors chacun présenté de leur côté de nouveaux modèles. Lire la suite

amour – dissuasion

Dissuasion

 

Supplication - Dissuasion

Fermez discrètement les vitres sur la rue
Et laissez retomber les rideaux alentour,
Pour que le grondement de la ville bourrue
Ne vienne pas heurter notre fragile amour.

Notre tendresse n’est ni vive ni fatale,
Nous aurions très bien pu ne nous choisir jamais ;
Je vous ai plu par l’art de ma douceur égale,
Et c’est votre tristesse amère que j’aimais.

La peine de nos cœurs est trop pareille, et telle
Que nous nous mêlerions sans nous renouveler :
Évitons le mensonge et la brève étincelle
D‘un désir qui nous luit sans pouvoir nous brûler.

La vie a mal gardé ce que nous lui donnâmes,

Lire la suite

La femme qui s’éveille

Femme qui s'éveille

La femme qui s’éveille

Dans le jour qui se lève,
Par petites étincelles
Tes yeux clairs qui s’éveillent,
Chassent le dernier de tes rêves.
Tu renais à la vie consciente,
Comme si tu redoutais mon absence !

Lire la suite

Blog

Un Blog

Ouvrir un blog.

Le Blog

Beaucoup de débutants en Blog se posent cette question. C’est quoi un Blog ?

Définition du Blog

Nommé ainsi par contraction des mots Web et Log (carnet de bord web en anglais). Il s’agit d’un site web personnel dans lequel un ou plusieurs auteurs publient au fil du temps des articles (aussi appelés posts ou billets). Ils s’organisent en catégories et s’affichent dans un ordre chronologique inverse. Les visiteurs du blog peuvent ensuite commenter le contenu des articles.

Individuel par essence

À l’inverse des forums, ou chaque utilisateur se retrouve mis sur un pied d’égalité par rapport à la publication de contenu. Il permet à un utilisateur (l’auteur, aussi appelé blogueur ou blogger) de présenter ses idées à la communauté. Il arrive cependant que plusieurs auteurs se regroupent pour publier des articles autour d’un même thème dans un blog commun.

L’interface des blogs

Autour du concept de Blog se créent ou se trouvent rattachées un grand nombre de fonctionnalités facilitant l’ergonomie et l’interaction avec les utilisateurs. En plus des traditionnelles fonctionnalités accessibles au pages web.

On peut afficher l’ensemble des articles dans une catégorie donnée. Les catégories s’avèrent des thèmes génériques dans lesquels l’auteur publie souvent des articles.

Les pages apportent une fonctionnalité au blog le rapprochant d’un site web. À l’inverse des articles, elles ne s’affichent pas dans l’ordre chronologique inverse mais à part du reste des articles. Les pages s’utilisent pour publier des informations statiques (coordonnées de l’auteur par exemple). Par opposition aux articles dont le rapport au temps et à la date de publication est plus marqué.

On appelle BlogRoll une liste de liens, généralement situés dans la barre de menu du Blog. Elle pointe soit vers les sites d’autres blogueurs, soit vers des sites de référence appréciés de l’auteur.

Les rétroliens ou trackbacks ont un système permettant à un Blog d’en notifier un autre qu’une référence a été faite sur l’un de ses articles dans le blog. Lorsque ce système se voit supporté par la plate forme, cela permet à un lecteur de voir les avis d’autres blogueurs. Toujours bien-sur sur le même sujet que celui initialement exposé par le premier auteur.

Les Blogs font une utilisation massive des fils ou feeds RSS, qui permettent de générer un résumé du contenu publié afin de s’agréger dans un agrégateur RSS.

Commencez à bloguer en 3 étapes

Vous vous sentez perdu dans l’interface, tout ça vous semble compliqué ? Ce petit tutoriel a pour but de vous aider à faire vos premiers pas dans votre Blog. Trois étapes simples vous aideront à vous familiariser avec votre interface de gestion.

Étape 1 : configurez votre blog

La première étape, consiste à changer votre mot de passe et donner un titre à votre Blog. Commencez par vous rendre à l’adresse de votre blog : https://votreblog.fr/wp-login et identifiez vous avec votre mot de passe (vous l’avez normalement reçu par e-mail de la part votre hébergeur). Ajoutez cette page à vos favoris ! Votre point d’entrée quand vous voudrez gérer votre Blog.

Une fois identifié, vous voila dans votre interface d’administration.

Tableau de bord de WordPress

Tableau de bord de WordPress.

Repérez le lien « Utilisateurs » dans la barre de menu (verticale à gauche), et cliquez sur « Tous les utilisateurs« . Vous obtiendrez une liste de utilisateurs inscrit sur votre blog (sinon vous verrez votre propre identifiant). Cette page vous permet de modifier vos options d’utilisateur. Cliquez sur « Modifier ». Pour l’instant, contentez vous de changer votre mot de passe, afin d’en avoir un, dont vous vous souviendrez facilement. Cliquez sur « Mettre à jour le profil » pour sauvegarder votre nouveau mot de passe.

Étape 2 : choisir un thème graphique pour votre blog

Une étape importante de la construction de votre blog est de choisir un thème graphique parmi ceux disponibles. Pour ce faire, repérez dans la barre de menu le lien « Apparence« , et cliquez sur « Thème« . Vous arrivez sur la page de sélection du thème :

De petites vignettes vous permettent d’avoir une idée du rendu des thèmes. Choisissez en un qui vous plait. Ce choix n’est pas définitif, rien ne vous empêchera de changer de thème plus tard !

Étape 3 : votre premier article

Maintenant que vos paramètres généraux sont définis, il est temps d’écrire votre premier article !

  • Dans la barre de menu, cliquez le lien « Articles » puis cliquez sur « Ajouter« . Vous voila dans l’interface qui vous permettra d’ajouter des articles dans votre blog.
  • Dans l’onglet « titre », entrez le titre de votre article.
  • Dans le champ texte intitulé « article », saisissez un titre et quelques phrases. Voilà, vous avez écrit votre premier article.

Le résultat devrait ressembler à l’image ci-dessous:

Interface d'écriture d'un article

Interface d’écriture d’un article.

Enfin, cliquez le bouton « Mettre à jour« . Cliquez le lien « voir le site » pour vous rendre compte du résultat.

  1. Titre de l’article et corps du texte
  2. Aide
  3. Réglages de l’article
  4. Publier

Votre premier article est ainsi en ligne.

Il y a énormément de choses plus complexes que vous pourrez faire avec votre blog, mais vous venez de voir les étapes les plus importantes de la création d’articles.

Combat contre la peine.

La duchesse, le soir, avec sa peine

La duchesse, le soir, avec sa peine.

Combat contre la peine

Pour ma petite sœur des bois…

 

Quand tu auras de la peine, à ne plus savoir quoi faire,
Laisse les larmes s’écouler, laisse ton regard s’envoler.
Il te mènera sur la terre, voir au delà des frontières,
Comme le monde est beau, même si tu as le cœur gros.

Tu es né dans une ère, qui aura connue la guerre,
Laisse le temps et ses méfaits, oublier tous ces maux.
Lui aussi à sa manière, à des griffures solitaires,
Il soignera seul ses douleurs, doucement et sans un mot.

Tu souffres, tu désespères, sûr ton cœur n’est pas en pierre,
Tu penses souvent au passé, comme il est lourd à porter.
Tu auras connu naguère, bien des moments suicidaires,
Tu as connu des salauds, et parfois même des bourreaux.

Mais un jour, s’enfuit la peine, et tout paraît renaître,
Laisse le bonheur t’emporter, oublie les choses du passé.
Tu les oublieras sans peine, comme un gène héréditaire,
Ton âme comme dans un étau, respirera à nouveau.

Là, coulera dans tes veines, la force que tu possèdes,
Elle t’aidera à remonter, pour que tu puisses affronter,
Certains moments de tempête, inévitables en hiver,
Que tu peux prendre d’assaut, sans peur, comme un commando.

Cette force est dans ton être, il suffit qu’elle renaisse,
Laisse la se réveiller, laisse la te diriger.
Prends les choses de main de maître, dit non quand il faut le faire.
Tu es un grand oiseau, regarde les choses d’en haut.

Je ne serais plus là peut être, mais écoute mon conseil,
Surtout n’accepte jamais, même si l’on veut te pousser,
A faire une chose contraire, à ce que tu voudrais faire.
Il y a toujours des bourreaux, et toujours les mêmes salauds.

Erick de Noailles.